txt-dm

Couleur Oxygène by Daniel Maigné

Entre les bonbons acidulés de l'enfance et le pastel écaillé des adultes, Charlie Jouvet appose ses couleurs étonnées sur le champ d'une exploration de l'intime.
Dans les sentiments qui se dégagent de ses images, la contemplation occupe la place de choix, laissant l'œil du spectateur revisiter en fraicheur un univers discret, logé dans les scènes courantes, les lieux habituels.
Loin de l'exotisme et des outrances du sensationnel, l'œil se réinvestit dans une plastique souple et positive, réconcilié avec l'émerveillement : discret, fragile, indispensable. L'attention de Charlie pour les éléments humbles du monde qui l'entoure se charpente patiemment ; hors des grisailles convenues, le temps et l'espace marquent une pause pour inspirer enfin un oxygène frais, originel.
Bien sûr, des esprits chagrins pourraient se bloquer sur la facilité de l'opération, voir là un travail trop simple du dispositif photographique, ne retenir qu'un graphisme béat. Mais il faut noter que les esprits chagrins sont surtout insensibles à la poésie du réel.
Alors afin d'expirer l'oppression des mécanismes utilitaires qui ont envahi nos neurones depuis trop longtemps, profitons à plein poumons des bouffées de couleurs que Charlie nous adresse : il y est question de régénérer le sens qui nous lie aux choses du commun. Pour notre plus grand bien : la santé de nos espoirs.